Santé - Conseillère / conseiller technique profess. santé publique
Objectif du poste :
Conseiller, apporter son expertise, coordonner et communiquer dans les domaines de la politique régionale de formation, de la conformité de réglementation en matière de formation, de la promotion de la qualité et de l’harmonisation des formations des métiers du soin. Animer des projets sur les thématiques de formation, d’intégration, d’attractivité des métiers et de fidélisation.
Activités principales :
Participer au pilotage et à l’animation des actions du projet régional de santé (PRS) et de la feuille de route du contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) :
Rendre attractif les métiers du soin en améliorant la qualité de vie des étudiants en santé ;
Contribuer à l’animation du réseau des directions d’instituts, écoles et coordonnateurs des soins ;
Contribuer au développement de l’attractivité des métiers du soin ;
Définir et alimenter les outils de pilotage, assurer le reporting et aider à la décision.
Contribuer à l’évaluation et à la promotion des formations initiales des professionnels paramédicaux :
Contribuer à l’élaboration et au suivi du Schéma des formations sanitaires et sociales en lien avec le Conseil Régional ;
Participer à la définition des capacitaires, quotas de formations paramédicales en lien avec les besoins des territoires et de la politique nationale ;
Instruire les dossiers d’autorisation ou de renouvellement d’autorisation des instituts ou antennes de formation paramédicale, de l’agrément de leur directeur et rédiger les avis ;
Superviser et valider la composition des instances et participer en tant que membre de droit aux instances compétentes pour les orientations générales des instituts (ICOGI), des conseils techniques et/ou conseils pédagogiques des instituts.
Contribuer au bon déroulement des formations initiales jusqu’à la diplomation :
Valider les processus d’admission en instituts, participer aux jurys et commission
Contribuer au suivi de la mise en œuvre du service sanitaire des étudiants en santé (SSES),
Participer aux jurys régionaux des diplômes d’Etat (DE), aux validations des acquis de l'expérience (VAE) et aux commissions régionales d'autorisation d'exercice (CRAE) des professions paramédicales.
Contribuer à l’évolution des formations paramédicales et promouvoir la qualité des formations :
Contribuer aux travaux d’universitarisation des formations paramédicales,
Contribuer aux groupes de travail initiés par la DGOS sur la réingénierie des formations paramédicales,
Participer au renfort de l'ingénierie des formations et à l’accompagnement de l'évolution des métiers par l'évaluation de la qualité des formations.
Ce poste est ouvert exclusivement aux Directeurs de soins de la fonction publique hospitalière, hors classe ou classe exceptionnelle.
Le recrutement se fera par la voie de la mise à disposition, établissement support CHU de Caen.
Décret n°2002-550 du 19 avril 2002 portant statut particulier du corps de directeur des soins de la fonction publique hospitalière, article 8